Superbe séjour que nous a organisé René pour découvrir quelques aspects extraordinaires de notre région. Je vais en souligner ici les temps forts de manière chronologique. Ce sera court par manque de place mais si des copains en veulent un résumé plus détaillé, je me ferai un plaisir de le leur envoyer, en particulier pour ceux qui sont sur internet pour la version couleur.
Mardi 14 Octobre 2008
On est accueillis à l'AJ par une dame très souriante et sympa. Nous nous installons dans deux grands dortoirs. Le nôtre donne sur les quais très bruyants, mais les doubles-vitrages arrêtent en partie le bruit. Nous enchaînons aussitôt sur une réunion du Comité Directeur, dans la cuisine des usagers ! Nous partons ensuite pour le Victor Hugo, restaurant où nous prendrons les repas principaux à un prix "ajiste" 9,50 euros. Assez bon.
Mercredi 15 octobre 2008
Le petit déjeuner est servi sur place. Nous nous sommes regroupés pour les voitures et nous voilà partis pour découvrir les aqueducs romains du Gier. Celui que nous allons voir, à différents endroits des côteaux du lyonnais, apportait l'eau depuis St Chamond jusqu'à Fourvières. 42 km à vol d'oiseau, 86 km de circonvolutions en suivant les lignes de pentes avec un gradient de 1/1000 ! et des passages de vallées sur des aqueducs extraordinaires, ou des siphons. La visite de la Maison-musée de l'Araire, où nous allons pique-niquer, nous permettra de mieux comprendre tout cela avant de repartir sur d'autres sites. Pour les branchés internet voir les sites :
http://archeolyon.araire.org/AqueducsLyon/gierdescr.html
http://persocite.francite.com/gieraqueduc/
Nous dégusterons au passage les superbes pommes maraudées dans des vergers très productifs et nous terminerons par les extraordinaires aqueducs du Plat de l'Air à Chaponost, et Beaunant dans le fief de Doudou
Jeudi 16 Vienne, St Romain en Gal
Nous terminons notre Comité directeur avant de rencontrer Magali notre sympathique et érudite guide. Nous allons voir le théâtre en priorité, et elle sait nous le faire revivre et imaginer les pierres en marbre blanc qui recouvraient les rangées sombres actuelles, le mur en arrière de la scène, et les représentations de l'époque où Vienne était plus importante que Lyon.
L'après midi nous allons à St Romain en Gal de l'autre côté du Rhône. Je suis émerveillé par les mosaïques qui ont été récupérées, restaurées et installées dans le Musée. Puis nous passons à l'extérieur, où nous allons imaginer un espace qui a pu servir pour des jeux du cirque, et l'intérieur d'une maison, son jardin et ses jeux d'eau. Le soleil qui nous avait abandonné en fin de matinée est de retour et magnifie tout cela.
Puis c'est le moment de nous quitter. Nous remercions notre guide qui n'a pas compté son temps, et René qui nous a proposé deux journées exceptionnelles.
Daniel Bret