Nous nous retrouvons une dizaine de copains le lundi à midi devant la cathédrale du PUY-EN-VELAY. Après un pique-nique dans le parc, nous repartons pour MURAT, AURILLAC, ST CERE, TERROU.
L'accueil au village est chaleureux, il ne se démentira pas durant tout le séjour, et nous pourrons apprécier le dynamisme de l'équipe dirigeant ce relais qui reçoit de nombreux groupes. Nous sommes 23, arrivés de tous les coins de France.
Nous nous installons dans la bonne humeur, les chambres sont sympa et après un bon repas, la soirée ne s'éternise pas car chacun est heureux de pouvoir se reposer après tous ces kilomètres parcourus.
Journée des villages pittoresques
Dès le lendemain, nous voilà partis par des routes bordées de forêts de chênes pour découvrir les merveilles de la région : LOUBRESSAC, village fortifié, très bien restauré, en pierre apparente, dominant la vallée de la DORDOGNE. AUTOIRE avec son magnifique pigeonnier, sa belle fontaine et son église de pur style roman que Paul nous fait admirer. Nous montons jusqu'aux remparts d'un vieux château où nous attend le pique-nique apporté par Daniel et sa camionnette. Nous sommes servis comme des rois avec apéro et café au dessert.
L'après-midi, une balade de 1h30 nous permet de rejoindre à pied le gouffre de PADIRAC. Pour les plus courageux, 560 marches pour descendre au fond, sinon c'est l'ascenseur.
Le gouffre est impressionnant. Nous pouvons admirer de nombreuses stalactites et stalagmites ainsi que des concrétions de formes très variées le long des galeries.
De retour au relais, une soirée originale nous attend : il s'agit de procéder aux élections du «maire du TERROU». Mélanie anime, les rôles sont distribués, les déguisements improvisés et les répartis de chacun déclenchent le rire de l'assemblée.
Merci à René, Daniel, Marthe, Misette et Paul qui ont su tenir leur rôle avec le plus grand sérieux.
Pech-Merle, la merveille, St Cirq la Popie
Mercredi a permis la visite du musée de PECH-MERLE et des grottes contenant des peintures rupestres d'environ 26 000 ans. Une particularité de cette grotte: des concrétions en forme de disques de plusieurs mètres de diamètre.
Pique-nique au bord du LOT puis balade par le chemin de halage taillé dans la falaise sur plusieurs centaines de mètres pour arriver à ST CIRQ LA POPIE, vieux village perché avec de très belles maisons restaurées datant de la période gothique et de la Renaissance. Retour au relais par la très belle vallée du CELE et soirée projections : Daniel nous fait revivre son voyage au KAMTCHAKA. Merci Daniel.
Lac de Tolerme et repas gastronomique
Jeudi, nous faisons à pied le tour du lac de TOLERME (5 Km), une marche bien agréable qui nous permet de nous retrouver à midi au relais où nous attend un repas de fête avec toutes les spécialités de la région. Quel régal!
Promenade digestive l'après-midi à ST CERE où nous pouvons admirer au «casino» l'exposition des tapisseries de «LURCA». Nous montons au château où certaines pièces ont été aménagées et décorées par l'artiste lui-même.
Une soirée cabaret nous attend au relais, animée par certains d'entre nous: Jeanette et Guy, infatigables comiques, Jimmy, notre spécialiste de Brassens, et quelques personnes des autres groupes.
Moulin du Saut, sous la pluie, et Rocamadour
Vendredi, départ 9h pour le MOULIN DU SAUT dans un paysage très sauvage.
Après le repas pique-nique, toujours aussi sympa, la mère du directeur du centre nous présente ROCAMADOUR, cité religieuse du XII° siècle. Village très pittoresque, construit contre le rocher. Retour par la route de COUZOU le long de la rivière ALZON qui permet une vue superbe sur le village: les appareils photos vont bon train, que de soirées «projection» en perspective !
Le repas du soir nous apporte une surprise : une immense omelette norvégienne flambée.
Une dernière soirée avec un film «Ma Terre» retraçant la vie d'un village du QUERCY.
Retour par Conques
Le lendemain, dernier rendez-vous au petit déjeuner avant la dispersion.
Retour par la route de CONQUES où nous pouvons encore admirer l'imposante ABBAYE de STE FOY.
Merci à l'équipe du relais. Cette semaine restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Nicole