Les Anciens et Amis
des Auberges de Jeunesse Rhône-Alpes 

------ flèche sommaire


Les Auberges de Jeunesse en France ça démarre en 1929 avec l'AJ de Bierville "l'Epi d'or" créée par Marc Sangnier, militant démocrate-chrétien et internationaliste. Tu peux aller consulter la page spéciale "Origines des AJ en Allemagne" pour plus d'informations sur la manière dont l'idée a pris forme dès 1909 avec Richard Schirrmann. Elles prennent un essor particulier avec le Front Populaire en 1936 et les congés payés, et l'impulsion donnée par Léo Lagrange. Elles évolueront par la suite vers des structures plus techniques et européennes. Les Associations d'Anciens des AJ démarrent très tôt car la règle étaient de quitter les AJ à 30 ans… L'Anaaj Rhône-Alpes (les Anciens et Amis des AJ) fut créée en 1986 et s'est fixé plusieurs objectifs : favoriser les rencontres et activités des anciens en liaison avec les AJ d'aujourd'hui, recueillir les documents et témoignages sur l'histoire des AJ (Mémoire Ajiste, enregistrements vidéo) et en ré-éditer certains comme les chants ou les textes ("Opération Amitié", le Tour du Monde de Georges Douart avec le Service Civil International entre 1948 et 1956, ou la thèse de Lucette Heller-Goldenberg : "Histoire des Auberges de Jeunesse en France des origines à la Libération", voir nos pages de présentation)…

 

Certains anciens gardent contact avec les Auberges de Jeunesse d'aujourd'hui et l'on pourra trouver des infos dans notre revue "Regards sur l'Ajisme hier et aujourd'hui" ou dans les Sites Amis (FUAJ)

L'Institut Marc Sangnier (http;//www.institut-marc-sangnier@wanadoo.fr) fait un travail fondamental pour conserver les écrits de celui-ci et travailler sur une pensée qui n'a en rien perdu de son actualité.

On peut laisser un message à ajanciens arobase free.fr (remplacer arobase par le signe @ sans espace de part et d'autre)

autocollant

représentation de l'autocollant (vitrophanie) des anciens et amis des A.J.